ELZEAR DUC de la Landerie

 

 fils de  BORIS de Landouar x BACCARAT de la Landerie

 

 

 

Merci à Françoise et Jean Pierre Girard  pour avoir permis

  au  133 ème fils de  BORIS de Landouar de voir le jour en 2009

 

Remerciements également au Pr FONTBONNE qui a réalisé avec

 succès l'insémination artificielle faisant naître Elzear 20 ans

 après la  congélation de la semence de son illustre père

 

BORIS de Landouar

 

 

 

 

        Préface de  F & JP  GIRARD    

 

 Quand Boris est né le 27 février1986 il nous a tout de suite tapé dans l’œil mais nous ne songions pas à garder un mâle puisque nous avions déjà Sosthène et Uber-Felix. C’était une portée de 3 mâles. Le premier acheteur qui s’est présenté a tout de suite rejeté Boris trop petit à son gré par rapport aux 2 autres nettement plus costauds. Bambou, le plus massif  est donc parti le premier. Suivant le même raisonnement le second acheteur a choisi Bandit. Restait donc Boris à notre grande satisfaction. Le sort en avait décidé ainsi, notre préféré n’allait pas quitter la maison !

Boris a été un de ces chiens exceptionnels qui tout au long de leur croissance reste harmonieux et proportionné. Cela n’arrive que 2 ou 3 fois en 10 ans d’une vie d’éleveurs et c’est le signe du sujet d’exception, nous l’avons appris au fil du temps.

A 17 mois il était homologué champion de France. C’est à ce moment qu’a commencé la congélation du sperme à Maisons Alfort et Boris a été le premier bouledogue français à répondre à l’invitation du DR Fontbonne. Il a même illustré par l’image l’article d’Atout chien consacré à cette technique.

Chien brillant en expositions il a remporté 9 CACS, 17 CACIB et 8 RCACIB entre le 4/10/87 et 29/10/89 où nous avons cessé de le présenter, estimant, comme nous l’avions fait pour Uber-Felix, qu’il avait bien gagné son repos à la maison et qu’il fallait laisser la place aux jeunes. Il a été également Champion International.

Il nous a malheureusement quitté dans sa neuvième année, atteint par le cancer.

Pendant plus de 20 ans nous avons fait conserver le sperme de Boris. Nous n’avons malheureusement pas pu l’utiliser nous même comme nous l’espérions en 2003 ou en 2007, l’exigence de techniques d’insémination intra-utérine pour obtenir une chance de résultat n’étant pas possible dans notre région. Nous sommes donc très heureux d’avoir pu transmettre cette possibilité à des amis afin que cette semence permette de redonner vie à une lignée qui a marqué son époque avec le croisement entre une souche française productive et vigoureuse et une souche germano-néerlandaise de grande qualité.

Longue vie à Elzéar Duc de la Landerie, 133 e enfant de Boris et, comme nous l’espérons, une belle descendance.

 

                               Jean Pierre et Françoise GIRARD

 

 

 

 

 

Article de Atout Chien de 1988

 

 

 

 

 

 

 photos de BORIS le père         

 

 

 la page de BACCARAT la mère      

 

 

 la page d'Elzear      

 

 

 

 

           retour index du site