Historique de notre élevage

et dates clefs de l’introduction du Conti en France

©  Copyright Elevage de la Landerie
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Marie-Claude et Laurent DAUVOIS

67, rue de Joliet - PLOUBALAY

22650- BEAUSSAIS sur MER

 tél : 02-96-85-39-85

 laurent.dauvois@wanadoo.fr

 

 

" Le bon choix est le choix dont on est fier "

 

- Après avoir:

Elevé des Bouledogues Français pendant 14 ans (1998 à 2012)

Elevé des Bulldogs Anglais pendant 7 ans (2004 à 2011)

Déménagé en Bretagne

   

   

Nos Bouledogues Français et Bulldogs Anglais de 1998 à 2012

 

…L’envie s’est faite sentir d'élever des molossoïdes de moyen format, pouvant courir sur la plage, se baigner, faire de grandes promenades, s’accoupler et mettre bas leur progéniture de manière naturelle.

 

- En 2011: Nous allons voir nos premiers "Contis" à la 6 ème exposition du Continental Bulldog Club Suisse à Wangen an der Aare, commune de Suisse du canton de Berne, ou il y en avait 51 d'exposés.

Nous rendons visite à Imelda Angehrn, éleveuse Suisse très réputée de bulldogs Anglais, et créatrice de cette nouvelle race le «Bulldog Continental» issue du métissage entre le Bulldog Anglais et le Old English Bulldog, la décision était prise et une femelle réservée.

  Ce sera Pickwick  Jeanne d‘Arc, la 1ère «Conti» arrivée, et qui portera plus tard le LOF n° 1.

  

Arrivée de Pickwick Jeanne d'Arc en Bretagne & et  promenade avec Eric Bompar of the Tivoli bulls notre Bulldog anglais

 

- Début 2012: arrivée de notre mâle Pickwick Nelson, en provenance de chez Imelda Angehrn également, qui sera notre étalon et portera plus tard le LOF n° 2.

Arrivée de Pickwick Nelson à 2,5 mois, ici avec Pickwick Jeanne d'Arc 7 mois

 

Pickwick Nelson à 14 mois et à 2,5 mois

 

- Le 01/07/2012, nous créons le 1er Club regroupant les amateurs, propriétaires et éleveurs de Bulldogs Continentaux en France, il s’appelle alors le C.B.C.F (Continental Bulldog Club France), sous la présidence de Marie Claude DAUVOIS

 Le site internet est créé et la 1ere journée amicale se tient le 11 mai 2013 et rassemble alors une douzaine de Contis.

le logo du 1er club le C.B.C.F

 

 

- Début 2013: nous élevons notre 1ère portée de Contis issus du premier couple Pickwick introduit

Ce sera également notre 1ère mise bas naturelle. Jeanne donne naissance à 9 chiots en 4h00 de temps, elle s’occupe bien de ses chiots qui tètent seuls des les premiers instants de vie…nous sommes conquis!

La race n’étant pas reconnue en France, les chiots étaient non LOF,  nous prenions donc un gros risque et, malgré tout, de nombreuses personnes sont demandeuses de cette nouvelle race qui les a séduit.

 

 

Pickwick Jeanne d'Arc en fin de gestation & avec ses chiots

 

- Juillet 2014: un très grand pas est franchi avec la reconnaissance du Conti en France par la Société Centrale Canine. Nos Contis peuvent alors prétendre à l’inscription au Livre des Origines Françaises (LOF) et participer à des expositions.

    

  

 JEANNE & NELSON deviennent LOF n° 1  et 2  -  le "couple mythique! "

 

- Novembre 2014: L’exposition de Metz voit la première participation officielle en France du Continental Bulldog. Imeda Angehrn et le Professeur Bernard Denis nous font l’honneur de présenter la race au public sur le ring d’honneur. 35 Contis ! sont inscrits sur les 2 jours pour cette «première».

 

Présentation au ring d'honneur par Imeda Angehrn et le Professeur Bernard DENIS

 

- Juin 2015: en attente de la reconnaissance du Club par la Société Centrale Canine , la gestion du C.B.C.F est confiée au C.F.B.M (Club Français du Bullmastiff et du Mastiff), sous la Présidence d’Anne Marie Class.

 Une première réunion de la commission CFBM/CBCF a lieu en juillet 2015, lors de laquelle est mis en place l‘élaboration d’un TAN spécifique (Test d’Aptitude Naturelle) , une grille de cotation, un programme d’élevage, ainsi qu’un protocole de dépistage de la dysplasie.

 

 

- Octobre 2015: Le standard du Bulldog Continental est traduit par Raymond TRIQUET ( Membre de la commission zootechnique de la SCC et de la commission des standards de la FCI)

 

- Septembre 2016: Nelson devient le 1re Conti Champion de France de Conformité au Standard.

 

 

- Le 17 avril 2017, le " Club Français du Bulldog Continental " (C.F.B.C) se substitue au club d'origine le " Continental Bulldog Club France " (C.B.C.F) qui est dissous.

De nouveaux statuts sont adoptés, qui suivent les directives de la S.C.C et un nouveau site internet créé.

Avec un changement de nom, ce nom étant conforme à la traduction du standard, le Continental Bulldog devient donc le BULLDOG CONTINENTAL.
 

le logo du nouveau Club

 

- Avril 2017: La 1ère exposition Régionale d'Elevage du Club est organisée. Une cinquantaine de Contis avaient fait le déplacement en Bretagne pour cette manifestation.

 

     - Octobre 2018: Nous présentons le dossier de notre Club à la Commission des Affiliations de la Société Centrale Canine qui accepte notre demande et propose au Comité de la S.C.C de le mettre en stage d'affiliation.

 

    - Décembre 2018: Cette proposition est validée par le Comité de la S.C.C et le Club Français du Bulldog Continental devient officiellement le Club de Race.

 

    - Janvier 2019: Notre étalon Pickwick NELSON, devient le 1er Conti Reproducteur Elite A cotation 6 .

 Pour ce faire il faut au minimum 5 descendants de 1ère génération cotés 3, avec 2 lices différentes, et avec preuve ADN de filiation; il a déjà à ce moment, une dizaine de descendants cotés 4 .

 Sa fille MOLENE de la Landerie (NELSON x JEANNE D'ARC) devient également Championne de France.

 

- Juin 2019: Pickwick JEANNE D'ARC, devient la 1 ère Conti Reproductrice Elite B cotation 5 .

 Pour ce faire il faut au minimum 5 descendants de 1ère génération cotés 3, en 2 portées minimum, et avec preuve ADN de filiation.

- Septembre 2019: Le C.F.B.C organise, de manière autonome, sa 4ème exposition Nationale d'Elevage, la première depuis sa reconnaissance. Le record est battu avec 60 Contis inscrits à l'exposition,  33 au TAN et 48 membres au repas du Club!

- 01 octobre 2019: Jeanne d'Arc devient, à l'âge de 8 ans et 4 mois, le premier Conti Champion de France Vétéran.

 

 

février 2020: Naissance des chiots de Nya de la Landerie à l'élevage des Lueurs de Pen Men,  Nelson a été papa à  8 ans de 16 chiots (1 record !), dont 13 ont vécus.

 ( Merci à David Beuve pour les photos )

 

 

 

- Juin 2020: Nous éditons avec notre ami journaliste Claude Pacheteau le 1er livre en français sur le Bulldog Continental (lien)

 

- Octobre 2020: Le C.F.B.C organise sa 5ème exposition Nationale d'Elevage qui bat le record d'engagés, toutes expositions de Bulldog continentaux confondus, avec 76 Contis au catalogue et 32 TAN !

Pickwick Nelson y gagne son titre de Champion de France vétéran a l'âge de 9 ans

 

Il est classé meilleur lot de reproducteur avec 4 de ses descendants directs

 La production directe de Nelson en 1ère génération:

- 8 Champions de France (avec 6 femelles différentes)

- 19 Contis cotés 4 avec 9 femelles différentes

- 1 Premier Prix au  Concours  Général  Agricole

- 3 Champions de France des expositions nationales

- 3 Champions de France Jeune

 

 

  - Le 02 février 2021:  Après deux années de travail en stage d'affiliation, le Comité de la S.C.C a validé l'affiliation définitive du Club Français du Bulldog Continental.

 

 

- Juin 2021: Notre livre sur le Bulldog Continental, victime de son succès, est déjà épuisé. Une nouvelle édition est réalisée, enrichie de 50 pages complémentaires, avec de nouveaux articles, de nouveaux intervenants et de nouvelles photos.

 

 

- Octobre 2021: Le C.F.B.C organise sa 6ème exposition Nationale d'Elevage qui bat le record d'engagés, toutes expositions de Bulldog Continentaux confondus, avec 120 Contis au catalogue et 56 TAN !

Pickwick Nelson y est classé Meilleur Mâle de l'exposition à l'âge de 10 ans

 

NELSON fait le BOS avec sa fille My Beauty des Sources Sacrées qui fait le BIS

 

NELSON meilleur lot de reproducteur avec 4 de ses descendants directs

 

 

 

Décembre 2021: La première double saillie a officiellement été réalisée en Bulldog Continental. Avec comme étalons Pickwick NELSON   âgé de 10,5 ans et son fils OHNE DICH de la Landerie (Pickwick Nelson x Pickwick Yadira) ) qui a alors 3,5 ans.

lien

 

 

 Mars 2022: Après validation par la commission des standards et la commission scientifique de la FCI, cette dernière a entériné la reconnaissance du Bulldog Continental.

la vidéo

 

Le « Conti » est désormais officiellement reconnu comme une race internationale, grâce au travail  acharné d’Imelda Angehrn, avec

 l’appui et l’activité des deux Clubs de Race le Continental Bulldog Club Suisse et Club Français du Bulldog Continental.

La FCI souhaitant alors de nouveaux examens et preuves de la bonne santé du Conti, les deux Clubs de Race se sont alors associés pour apporter les justificatifs demandés.

Le CFBC et le CBCS ont conjointement envoyés des mesures, tests et examens de santé (radios des hanches) de plus de 200 chiens suisses et français.

Le Professeur Bernard Denis, Monsieur Raymond Triquet et le CFBC ont également envoyé des courriers justifiant la véracité de la demande.

Grâce au travail à quatre mains des deux clubs de race, nous sommes arrivés à ce résultat.

 

 

 Septembre 2022: Les deux premières éditions du livre de race sont épuisées (1000 exemplaires en tout). Une nouvelle édition enrichie est éditée. (lien)

 

 

Septembre 2022: décès de Pickwick Nelson, le LOF n°2, à l'âge de 11 ans, qui est à l'origine du développement du Bulldog Continental en France.

Il est l'étalon qui a la descendance la plus titrée de France,  il a produit en 1ère génération:

   - 8 Champions de France avec 6 femelles différentes

   - 1 Champion de France Vétéran

   - 19 Contis cotés 4 avec 9 femelles différentes

   - 1  Premier Prix au  Concours  Général  Agricole

   - 3 Champions de France des Expositions Nationales

   - 3 Champions de France Jeune

 

Pickwick Jeanne d'Arc à 12 ans et Pickwick Nelson à 11 ans

 

 

Février 2024: Pickwick Jeanne d'Arc, le LOF n°1, 1er Conti introduit en France, est toujours avec nous à l'aube de ses 13 ans.

 

 

 


En conclusion: le Bulldog Continental correspond tout à fait, et même plus, à nos attentes de 2011 ou nous étions  les précurseurs de l’élevage du Conti en France.

Nous sommes définitivement conquis par ce «petit doguin sympathique»,  dynamique et joyeux, à la fois rustique et sensible tout en gardant le caractère bien trempé des molosses.

Et nous remercions ceux sans qui ce parcours n’aurait pas pu se réaliser :

-  Le Professeur Bernard DENIS (professeur honoraire à l’Ecole vétérinaire de Nantes et membre de la Commission scientifique de la FCI) qui a été, en quelque sorte, le «parrain» du Conti dès les premières heures de son existence en France.

-  Hélène DENIS (Présidente du club du Bulldog Anglais et membre du Comité de la Société Centrale Canine) grâce à qui nous avons découvert le Conti; Hélène nous a présenté à Imelda ANGEHRN et nous a toujours épaulé et conseillé depuis le début de cette aventure.

-  Anne Marie CLASS (Présidente du Club Français du Bullmastiff et du Mastiff et Secrétaire Générale de la Société Centrale Canine) qui nous soutient et nous guide de ses précieux conseils pour la gestion et l’organisation d’un club de race.

-  Les nombreuses personnes, membres du comité, éleveurs et particuliers qui ont fait confiance depuis 2013 au Conti, et ont largement participé à sa vulgarisation dans les expositions canines, les diverses manifestations ainsi qu'au quotidien.

 

 

PICKWICK NELSON pendant son occupation favorite

 

 

©  Copyright Elevage de la Landerie
Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

 retour index site