Double saillie de Bulldogs Continentaux
Dessin © Copyright Elevage des Belles Truffes
Extrait Sociéte Centrale Canine : La double saillie signifie qu’une femelle a été saillie ou inséminée par 2 mâles différents et que la portée comportera des chiots issus de l’un ou de l’autre étalon ou des deux étalons utilisés. Il est possible depuis le 1er janvier 2020, de faire le choix d’utiliser sciemment deux étalons différents : il est impératif que les deux étalons utilisés soient identifiés ADN afin que le bon géniteur mâle (étalon) figure sur le certificat de naissance de chaque chiot. De même, chaque chiot sera identifié ADN afin de valider la paternité.
Lien sur le site de la SCC: https://www.centrale-canine.fr/articles/la-double-saillie
La première double saillie a officiellement été réalisée en Bulldog Continental fin 2021
Avec comme étalons Pickwick NELSON âgé de 10,5 ans et son fils OHNE DICH de la Landerie (Pickwick Nelson x Pickwick Yadira) ) qui a alors 3,5 ans.
La lice était PRISHKA des Pipettechorizo de l'élevage des Belles Truffes (merci à Michaël et Sabine pour leur confiance).
Nous avons suivi les conseils de vétérinaires réputés en reproduction et avons en premier lieu fait une insémination avec l'étalon le plus âgé suivi du plus jeune 20 mn après.
8 chiots sont nés de cette union le 24/02/2022 (4 mâles et 4 femelles); les avis et pronostiques allaient bon train suivant les ressemblances physiques plus ou moins marquées avec l'un ou l'autre des deux étalons.
Le suspense est resté intact jusqu'à l'identification ADN des chiots à l'âge de 8 semaines et le verdict est tombé :
Contre toute attente, sur les 8 chiots , il y en a 7 dont le père est Nelson et 1 est issu de son fils Ohne Dich.
Pour ceux qui demandent l'utilité de faire une double saillie:
En vieillissant les mâles perdent en prolificité. L'intérêt de la double saillie, réservée aux bons étalons avérés, dont on veut continuer à perpétuer le patrimoine génétique, est de continuer à les faire reproduire sur la fin de leur carrière, tout en minimisant le risque d'avoir un faible nombre de chiots. Elle permet également à l'éleveur de garder sur la même lice et la même portée deux chiots de pères différents.
Pour cette première, Pickwick Nelson a plus de 10 ans et bien que ses dernières saillies prouvent qu’il est toujours aussi prolifique, nous avons opté avec Michaël et Sabine, par sécurité, pour la double saillie.
De plus, en mettant un de ses fils, Ohne Dich de la Landerie, nous restons dans la même lignée, ce qui est le but recherché.
Pickwick NELSON
Son fils OHNE DICH de la Landerie
PRISHKA des Pipettechorizo (élevage des Belles truffes)
LES CHIOTS
Mâle 1 : Nelson x Prishka
Mâle 2 : Nelson x Prishka
Mâle 3 : Ohne Dich x Prishka
Femelle 1 : Nelson x Prishka
Femelle 2 : Nelson x Prishka
Femelle 3 : Nelson x Prishka
Femelle 4 : Nelson x Prishka
©
Copyright Elevage de la
Landerie
Droits de reproduction et de diffusion réservés